Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banco Popular: le recours d'Algebris devant la CJUE rejeté
information fournie par Agefi Asset Management  04/11/2019 à 17:00

(NEWSManagers.com) -

Parmi les actionnaires et créanciers qui avaient perdu 2,03 milliards d'euros dans la résolution de la banque espagnole Banco Popular en juin 2017, les sociétés de gestion Algebris et Anchorage avaient posé un recours devant la CJUE le 4 janvier 2019. Le but de ce recours: faire annuler la décision du conseil de résolution unique (CRU) de ne pas procéder à une valorisation définitive ex post de Banco Popular, décision notifiée le 18 décembre 2018 aux investisseurs de l'ancienne banque, aujourd'hui fusionnée avec Santander.

Pour les deux sociétés de gestion, investies en obligations Tier 1 et Tier 2 de Popular, ne pas procéder à une valorisation définitive ex post de Banco Popular était de nature à affecter la situation des fonds qu' elles représentaient dans la mesure où elle avait selon eux pour conséquence d' exclure l' examen de la reprise de la valeur de leurs obligations Tier 1 et Tier 2 ou d' une augmentation de la contrepartie versée par Banco Santander.

Le 10 octobre dernier, la CJUE a rejeté le recours, estimant que la décision du CRU " ne produit pas d' effets juridiques obligatoires de nature à affecter la situation juridique des requérantes" . Autrement dit, une valorisation définitive ex post de Banco Popular n'aurait pas permis à Algebris et Anchorage de voir leurs dettes de Popular évaluées ou d'obtenir une compensation de la part de Santander.

Cependant, la CJUE évoque le rapport Valuation 3 fourni par le cabinet Deloitte en août 2018. Ce rapport visait à déterminer si actionnaires et créanciers de Banco Popular auraient reçu un meilleur traitement si la banque avait fait l'objet d'une procédure d'insolvabilité classique et s'ils auraient eu le droit à une compensation. Sur cette question, le CRU a argué qu'il n'y aurait eu aucune différence mais la CJUE dans son jugement du 10 octobre, affirme que " dans le présent cas, les requérantes (Algebris et Anchorage) auraient potentiellement droit à une compensation à l' issue de la valorisation 3 et non pas de la valorisation définitive ex post."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.06.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, après que la Réserve fédérale a abaissé ses prévisions pour l'économie américaine, dans un marché préoccupé par la possibilité que les Etats-Unis décident de s'impliquer directement dans la guerre entre Israël ... Lire la suite

  • Bourse observation (Crédits: Adobe Stock - LUMINA IMAGES)
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 09:00 

    Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 19.06.2025 09:00 

    (AOF) - Virbac a annoncé la nomination de Paul Martingell en tant que directeur général du groupe à compter du 1er septembre 2025. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de senior vice president region head pour l’Europe et l’Amérique latine ... Lire la suite

  • Le logo de Seb (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 08:57 

    (AOF) - Le groupe Seb a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant de 500 M€ et d’une maturité de 5 ans. Les obligations portent un coupon annuel de 3,625 % et arriveront à échéance le 24 juin 2030. "L’émission a suscité un intérêt marqué de la part ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.